Sécurité : l’Union européenne invite le Mali à « renoncer » au projet Wagner

Sécurité : l’Union européenne invite le Mali à « renoncer » au projet Wagner

Le Parlement européen a adopté, ce 25 novembre 2021, une Résolution sur les « violations des droits de l’homme commises par des entreprises militaires et de sécurité privées, en particulier le groupe Wagner ». Sur un ton ferme, l’UE « exige » des pays, où elle mène des opérations militaires, de « résilier leurs contrats » avec les entreprises militaires et de sécurité privées.

Syrie, Lybie, Centrafrique et récemment au Mali, les entreprises militaires et de sécurité privées sont accusés de mener des opérations en violation des droits de l’homme. Au Mali, les autorités de la transition sont soupçonnées de vouloir ou d’avoir conclu un accord le groupe Wagner, principal objet de la Résolution de l’UE. Bamako affiche un rapprochement avec la Russie, en vertu de sa souveraineté, sans reconnaître un accord avec Wagner.

La Résolution du Parlement européen parfumée par les sauts d’humeur entre Paris et Bamako s’inquiète qu’un accord entre le groupe Wagner et les autorités maliennes prévoit d’acheminer 1 000 agents vers le pays. L’UE « exhorte le Mali à renoncer » à ce projet de recourir au groupe Wagner. L’UE se dit « fermement convaincu » que le recours au groupe Wagner irait à l’encontre des objectifs de rétablissement de la paix et de la sécurité assignés aux missions de l’Union au Mali.

M TOGOLA/maliweb.net