Nécrologie : décès de l’ex-premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

Nécrologie : décès de l’ex-premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

L’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, est mort ce lundi 21 mars dans la clinique Pasteur de Bamako où il était hospitalisé depuis longtemps.

Ancien Premier ministre du Mali sous l'ère Ibrahim Boubacar Kéita,  Soumeylou Boubèye Maïga n’est plus. Son décès est survenu ce lundi 21 mars dans la clinique Pasteur de Bamako où il était hospitalisé depuis plusieurs mois. Inculpé et emprisonné dans l’affaire d’avion présidentiel et équipements militaires, cette figure de la politique malienne avait clamé son innocence. Récemment, son épouse avait écrit au président de la transition, Assimi Goita, pour demander son évacuation sanitaire. Avant d’être le Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta entre 2017 et 2019, il avait été son ministre de la Défense de 2013 à 2014.

De 2011 jusqu’au coup d’état de 2012, Soumeylou Boubèye Maïga était chef de la diplomatie malienne sous la présidence d’Amadou Toumani Touré. Son décès intervient quelques mois après la disparition de l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita.

Depuis l'annonce de la triste nouvelle, les réactions fusent de partout. Sur les réseaux sociaux, ses compagnons politiques lui rendent des vibrants hommages. C'est ainsi que sur sa page facebook, l'ancien ministre d'IBK, Tiéman Hubert Coulibaly a écrit ceux-ci : "

Soumeylou est finalement mort. Fatigué d’attendre, d’espérer. Rongé par la maladie que ses geôliers ont laissée prospérer avec lucidité et cynisme. Repose en paix frère. Bon voyage jusqu’à l’autre rive. Je te salue. Eux porteront le poids des tes péchés et les expieront ici bas."

Voici la Lettre ouverte de Mme Maïga Binta Yatassaye ​

Epouse de Soumeylou Boubèye MAIGA ​ ​ ​ ​
en date du 1er mars 2022 et publiée dans le bihebdomadaire La Sirène du jeudi 3 Mars.
​ Courage Madame, mais l’histoire retiendra que vous avez fait ce que vous pouvez
A SON EXCELLENCE
COLONEL ASSIMI GOITA PRESIDENT DE LA TRANSITION
BAMAKO – MALI
Objet : ​Lettre ouverte sur la situation de Soumeylou Boubèye Maïga
Excellence, Monsieur le Président de la Transition,
J’ai l’honneur de soumettre à nouveau à votre haute attention la situation critique dans laquelle se trouve mon mari, Soumeylou Boubèye MAIGA, ancien Premier ministre du Mali, en attente d’une autorisation d’évacuation d’urgence depuis la mi-décembre 2021.
Permettez-moi de rappeler que depuis son placement en détention préventive le 26 août 2021 à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, sa santé s’est progressivement détériorée en raison de conditions d’incarcération épouvantables et dégradantes tant sur le plan humain, sanitaire que sécuritaire.
Dans ces conditions, il a aujourd’hui perdu plus de 23 kg et se trouve dans un état critique pour lequel un collège d’éminents médecins a requis depuis la mi-décembre une évacuation d’urgence. Le Conseil de Santé, commis par l’Etat, a confirmé la nécessité de cette évacuation d’urgence.
Il s’agit pourtant d’une détention préventive, qui ne justifie pas une telle inhumanité et qui aurait pu prendre une forme plus humaine, comme le contrôle judiciaire.
Monsieur le Président de la Transition,
Je garde l’espoir qu’en tant que Garant de la Constitution, en tant que Premier Magistrat et Garant de la Justice dans notre pays :
- Vous saurez vous prémunir d’une Justice à deux vitesses qui priverait un citoyen de son droit à la vie et à la santé, sans lesquelles, il ne saurait faire face à la Justice.
- Vous saurez faire assurer le respect de l’article 1 de la Constitution, qui garantit pour chaque Citoyen le droit à la vie, à l’intégrité et à la sécurité.
- Vous saurez accorder l’importance qui s’impose au Conseil National de Santé et à l’équipe pluridisciplinaire, composés de professeurs agrégés de médecine, de chef de clinique, et d’éminents médecins civils et militaires, ayant unanimement soumis aux Autorités Maliennes l’urgence de l’évacuation de S.B. Maiga, dont le pronostic vital est engagé.
- Vous saurez vous prémunir d’une Justice arbitraire et sélective qui détruit physiquement un citoyen et le prive sans fondement juridique et contre la Loi, du droit de visite de sa famille et de ses avocats, comme c’est le cas actuellement.
- Vous saurez vous prémunir d’une attitude inhumaine qui laisserait un citoyen mourir en lui refusant les soins dont il a vitalement besoin et pour lesquels l’Etat reste désespérément passif.
En effet, Monsieur le Président de la Transition,
Quelle société serions-nous en train de bâtir en dehors du respect des droits fondamentaux de ses citoyens, en dehors d’une humanité qui est le fondement de toute société aspirant au progrès, en dehors de l’Etat de Droit qui est la base d’un Contrat Social vertueux entre citoyens et dirigeants ?
Je reste confiante que vous êtes porteur de ces valeurs et que vous prendrez les décisions qui s’imposent pour préserver la vie du citoyen Soumeylou Boubèye Maïga.
Monsieur le Président de la Transition,
Je vous écris cette lettre de façon ouverte, afin que le Peuple malien soit pris à témoin de cette situation inhumaine et intenable, pour laquelle vous détenez la solution.
Toutes les démarches et lettres que nous avons adressées au Ministère de la Santé et de la Justice sont restées lettres mortes. Les recommandations du collège de médecins et du Conseil National de Santé, sont également restées lettres mortes. Veut-on la mort par abandon et négligence programmée de Soumeylou Boubèye Maïga ?
Je garde foi en votre humanité, votre impartialité et votre capacité à prendre les décisions qui s’imposent dans l’urgence et dans le respect des recommandations des médecins, car Vous êtes le Décideur Final.
Je prends aussi l’engagement, devant le Peuple malien, du retour au Mali de Soumeylou Boubèye Maïga, après ses soins effectués. Nous ne saurions manquer à cette parole prise devant notre Peuple. Nous vivons dans un monde où une personne digne ne saurait se cacher et manquer à ses obligations et SBM est tenu par un tel engagement, il a toujours répondu présent à la Justice et continuera de le faire.
Monsieur le Président de la Transition,
Le pronostic vital de Soumeylou Boubèye Maïga est engagé.
Je vous demande, devant le Peuple Malien, de lui permettre d’aller se soigner et je m’engage, au nom de notre famille à ce qu’il revienne dès qu’il sera rétabli.
Tout notre espoir repose sur votre décision, votre humanité, votre respect du droit à la vie, votre sens de l’Etat de Droit, votre respect de l’expertise et de la parole des médecins, votre sens du devoir à l’égard de tous les citoyens maliens, sans exclusion.
En vous remerciant de votre haute et bienveillante attention, je vous prie d’agréer, Excellence, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Mme Maïga Binta Yatassaye
Epouse de Soumeylou Boubèye MAIGA
Peut être une image de 1 personne
Idrissa Diakite, Albadia Dicko et 13 autres personnes
7 commentaires
4 partages