Mise en scène d'un audio polémique : Boubou Cissé, l'homme à écarter...La cabale éventée !

Mise en scène d'un audio polémique : Boubou Cissé, l'homme à écarter...La cabale éventée !

Un audio polémique que l'on prête au président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et à l'ancien Premier ministre malien Boubou Cissé, a fait le Buz et l'effervescence sur la toile. Les réseaux sociaux en ont fait leur chou gras. Ledit audio enflamme et alimente encore les causeries et les débats au Mali et chacun y va de son commentaire. L'audio incriminé serait une mise en scène, mais aussi une communication logorrhée et planifiée de haut vol entre deux gestionnaires exceptionnels que tout réunit. L'objectif serait de nuire à la réputation de l'ancien PM, probable grand favori de la future élection présidentielle si sa candidature est validée. Quel mépris ! Quelle apatridie ! Mais le pot-aux- roses serait en passe d’être découvert selon nos sources. A qui profite un tel crime ?

La Transition malienne, à en croire certains, tombe finalement dans « la fanfaronnade et la roublardise » pour stopper ses « opposants ». Mais la Roue de l'histoire tourne et personne ne peut l'empêcher de tourner. Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou, a-t-on coutume de dire. La Transition actuelle est capable de te fixer, selon un Malien, et de te dire aussitôt : « Pourquoi ton regard est-il sournois aujourd'hui ». « C'est le règne de la dictature, de la forfaiture, de la loi de la jungle, où un homme est un loup pour un autre homme », a admis volontiers ce cadre soucieux d’une justice saine. Mais l'histoire rattrape toujours ses braconniers. Avant d’ajouter que « les Maliens sont aujourd'hui un peuple opprimé, corseté, bâillonné et réduit au silence sous la coupe réglée d'une Transition fratricide ».

Boubou a refusé une carrière internationale pour se consacrer à son pays. Patriote, l'ancien PM a mouillé son maillot pour l'émergence du MALI. Chevronné et rompu aux arcanes de la haute administration et de la haute finance, ce cadre surdoué a servi sa patrie avec dévouement, abnégation et don de soi. Ayant un sens élevé de l'État, il a toujours prôné une diplomatie de développement et une finance souple, relais vers une croissance économique durable.

Un tel cadre avec une telle stature mérite respect et considération. Au lieu de mériter de la patrie, on tente de le traîner dans la boue et salir son honneur et son patriotisme. Cet homme dont la seule ambition est le MALI n'a jamais milité contre son pays. Au contraire, Boubou Cissé est un cadre sérieux, sincère et rigoureux. Son seul créneau est le bien-être des Maliens et l'intérêt général de ses concitoyens. Le vrai Boubou, pour ceux qui le connaissent ou l'ont côtoyé, a comme idéal la réussite de la Transition apanage du MALIKURA. Il a toujours lutté contre les rapines, le mal vivre, la corvée, la servitude et le néocolonialisme. Donc Boubou est un bâtisseur. Et le présenter aujourd'hui comme un autre homme est machiavélique, malveillant et attentatoire à sa notabilité de bonne foi et de bonne famille.

Mais selon nos dernières informations, les autorités judicaires ont ouvert une en quête pour situer la responsabilité d’un Malien dans cet entretien. Le juge entend fonder sa conviction, en pistant toutes les voies de solution qui s’offrent à lui. Il semble que la voix de deux personnes a été clonée. Lire l’encadré

Clonage des voix humaines : porte ouverte aux falsifications et fausses déclarations

Après le logiciel canadien qui a attribué une fausse déclaration à Donald Trump alors que l'ancien président américain n'avait jamais prononcé une telle phrase, c'est au tour du logiciel chinois « baidu » de révolutionner le clonage des voix HUMAINES et de prendre le relais. Au contraire du canadien qui peut mettre 30 minutes pour reproduire l'échantillon de voix, le logiciel chinois imite presqu’à la perfection un être humain en l'espace de 3,7 secondes près. Comment cela a-t-il été rendu possible ? Le Matinal a enquêté.

 « Voice » ou « Baidu » un algorithme d'intelligence artificiel est capable de cloner des voix HUMAINES en parvenant à générer de nouvelles paroles, celles que vous voulez et attribuables à une autre personne. Cette révolution dans la reproduction d'autres voix est flippante car l'intonation, l'accent et la particularité sont imités à la perfection près.

 

QUE FAUT-IL EN CRAINDRE ?

En permettant la personnalisation des voix et les interfaces humaines en machine, c'est l'inquiétude dans le monde politique et diplomatique, mais aussi dans le microcosme des affaires. Dans un monde en mutation apanage de la mondialisation, les intentions de nuire sont manifestes. Ainsi, il n'est pas rare de voir des protagonistes dans un domaine se venger les uns des autres et incriminer son prochain.

Tous les spécialistes, aujourd'hui, s'accordent à dire que c'est la voie ouverte à la falsification de faux documents. Faut-il conclure que l'ère des fausses déclarations a sonné ? Beaucoup à cette interrogation ont répondu par l'affirmative. Ce d'autant qu'une voix clonée peut faire dire n'importe quoi à quelqu'un d'autre... Décidément, le monde est devenu davantage faux.

C'est par exemple le cas du genre d’audio attribuable au président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et à l'ancien Premier ministre malien Boubou Cissé sur une conversation captée, sans auteurs, sans date et sans signature.

Pour ADO, il communique fréquemment avec des autorités ou personnalités politiques maliennes parmi lesquelles AssimiGoita, Soumeylou Boubèye Maïga et Boubou Cissé, entre autres... Seulement voilà, le président de notre voisin du Sud communiquerait, selon toute vraisemblance, avec un téléphone NOKIA seulement plus audible... Et au président ADO d'ajouter que « les nouvelles technologies peuvent tout reproduire ».

En attendant, les autorités transitoires maliennes mènent les investigations pour authentifier l'audio incriminé et éventuellement situer les responsabilités. Pourvu que la vérité triomphe et qu'il ne s'agit pas d'une chasse aux sorcières. Car le Malien indexé semble être un sérieux client parmi les randonneurs qui ont pris la direction de la colline de Koulouba.

Issiaka Sidibé

Source : Le Matinal