La capitale du Mali, Bamako a été érigée en district, le 23 février 1972.  Et depuis la ville s’agrandit. Cependant elle reste une capitale sans réellement les conforts d’un bon cadre de vie pour les populations. Une ville sans voirie, avec des caniveaux bouchés. Cela fait cinquante (50) ans que la ville de Bamako est érigée un arrondissement de soixante-dix (70) quartiers. Mais hélas ! Que de saletés  et de moustiques.

Après la fête du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, en 2010, le maire centrale de Bamako devait organiser une grande rencontre avec les chefs de quartiers pour tirer le bilan de cinquante (50) ans. Une ville qui s’étend sur près de 40 km, pour une population estimée à trois millions d’habitants, il y a seulement trois (03) grands hôpitaux étatiques, une université, une ville sans voie. Le district de Bamako a un acte de naissance qui date 23 février 1972.

 

Mali : Un gouvernement et une administration de colonels

L'armée, dit-on, est une réunion de troupes assemblées pour faire la guerre (troupe). Une troupe peut être une bande, un bataillon, une brigade, une cohorte, une compagnie, un contingent, un corps, un détachement, des éléments, un escadron, une formation, une milice, une patrouille, un peloton, un régiment, une unité, composer, constituer, former, recruter, réunir une armée.

Force est de reconnaître que l'armée du Mali, à travers une transition, s'est muée en administrateur de l'État pour s'accaparer tous les postes juteux de l'administration publique. Depuis la promotion des colonels dans les services publics, les scandales se succèdent.

 

Vol de bétail dans la région de Gao

Tout le bétail de Tabangaou, le village du Premier ministre Choguel Kokala Maïga qui doit rentrer dans les bourgoutières a été enlevé par les bandits armés. Il n’y a pas eu de solutions, car il y a la défaillance à trois (03) niveaux: la gendarmerie nationale, la police et la justice. Quand les militaires arrêtent les bandits, ils sont libérés. Sinon, un simple survol d’hélicoptère permet de les dissuader. Dans la région de Gao le monde rural est unanime que les autorités locales sont mouillées dans le vol de bétail.

La France et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) seraient indexées. L’objectif visé de ce vol de bétail serait d’appauvrir les sédentaires, propriétaires de bovins, caprins afin qu’ils n’occupent plus les pâturages. La balle est dans le camp de l’armée pour mettre fin au vol de bétail dans la région de Gao.

 

Et d’un vieux grabataire nommé conseiller spécial au CNT

Les vieilles habitudes ont la vie dure dit-on. Lorsque la junte a pris le pouvoir, elle a prôné le changement à travers une refondation. Mais hélas ! Parmi les nombreux conseillers spéciaux du président du Conseil national de transition (CNT) se trouve, un retraité grabataire qui ne vient jamais au service, pourtant il touche ses émoluments. Ce conseiller est un ancien directeur de cabinet d’IBK à la primature et ancien Directeur général d’une structure étatique très convoitée par les cadres du pays.

Selon les murmures de Bamako, notre ancien directeur général a été nommé à ce poste pour sa prise sanitaire par l’État. Au nom de la refondation la junte gaspille les fonds publics.

 

La Constitution du Mali a 30 ans : 25 février 1992, 25 février 2022

L’avènement de la démocratie a donné naissance à la Constitution du 25 février 1992. Elle souffle ses trente (30) bougies, le 25 février 2022. Cette Constitution qui a été calquée sur la Constitution française de 1958 est aujourd’hui obsolète. On a cru devoir reconduire une disposition de la Constitution française du 4 octobre 1958 qui fixe une période de deux (02) semaines entre les deux (02) tours de l’élection présidentielle.

L’article 33 de la constitution malienne stipule: «le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé à un second tour, le deuxième dimanche suivant». Cet article de la Constitution malienne est une reproduction textuelle de l’article 7 de la Constitution française: «Le Président de la République est élu à la majorité absolue  des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé, le deuxième dimanche suivant à un second tour». Elle donne plein pouvoir au président de la République.

Dire que le Mali a des constitutionnalistes confirmés, c’est faux. La reconduction de cette disposition de la constitution française par les rédacteurs de la Constitution malienne est d’autant plus osée que tout sépare les deux (02) pays, notamment l’étendue géographique, le niveau de développement économique et l’ancrage de la démocratie. À l’heure de la refondation, la démocratie malienne a atteint le seuil de l’étouffement. Si nous ne prenons garde, elle risque de sombrer dans une agonie imparable.

Nous sommes interpellés: gouvernants et gouvernés, citadins et ruraux, dirigeants, militants et adhérents des partis politiques, leaders et membres des organisations de la société civile, leaders d’opinion, intellectuels, autorités religieuses et traditionnelles.

 

Guerre dans le monde : Chaque pays a sa stratégie de conquête

La Russie cherche à conquérir l’Ukraine; la Chine veut s’offrir Taiwan; la  Corée du Nord veut s’ajouter le Sud; la Syrie cherche à dominer Israël; la France veut s’éterniser en Afrique. Mais l’Afrique attend tout de Dieu pour s’offrir un paradis.

Rappelons que l’Ukraine est un État d’Europe occidentale sur la mer Noire. C’est un pays, un peu plus grand que la France (c’est le plus vaste État d’Europe, excepté la Russie), mais un peu moins peuplée.

Quant à la Russie, c’est un État fédéral d’Europe et d’Asie avec une superficie de (17 075 000 km2). Une République fédérale composée de vingt et une (21) Républiques, six (06) territoires, quarante-neuf (49) régions, une (01) région autonome, dix (10) districts autonomes et deux (02) villes à statut fédéral: Moscou et Saint-Pétersbourg. Staline a dirigé d’une main de fer l’URSS pendant une trentaine d’années (1922-1953) et a fait torturer ou tuer des milliers de ses compatriotes dans les camps du Goulag.

                                                                                                                                                                                                                    

Le renseignement commence là où s’arrête la diplomatie

Les services de renseignement s’emploient, en permanence, à pénétrer l’appareil de décision du pays cible, tout en cherchant à contrecarrer les tentatives adverses. La célèbre série d’Eric Rochant en est l’illustration la plus parfaite: en juillet 2020, deux (02) fonctionnaires de la Direction générale de la sécurité d’État (DGSE), à la retraite ont été condamnés à douze (12) et huit (08) ans de réclusion pour «crime et délit de trahison» par la cour d’assises spéciale de Paris. Ils travaillaient pour la Chine. Le renseignement est apparu avec la guerre, il doit permettre de détecter les intentions et les capacités de l’ennemi pour éviter qu’il n’obtienne un avantage militaire décisif. Si son importance a tendance à être parfois exagérée, il contribue directement à la définition des menaces stratégiques et à la manière de les parer. La guerre froide se caractérisait par la menace permanente d’un conflit nucléaire. Qu’en est-il aujourd’hui ? La notion de guerre hybride aide à définir des conflits actuels (Afghanistan, Irak, Ukraine, Syrie, Mali, Libye), qui combinent intimidation stratégique de la part d’États disposant d’armes de destruction massive, opérateurs interarmés impliquant aussi des unités spéciales, des mercenaires et des manœuvres de désinformation à grande échelle.


Source : L'Inter de Bamako