L’avocat du diable ? Non, c’est mon frère..
La justice pour Mahamadou Camara, ancien Directeur de cabinet d’IBK
Son retour sur les terres maliennes, après sa libération obtenue au prix d’une rocambolesque gymnastique politico-judiciaire est diversement apprécié par les malinkés et certaines personnes proches de l’ex-patron du cabinet d’IBK et ancien ministre, mais ce « franco-malien » a visiblement préféré la mort plutôt que toute autre forme de dérobade devant la justice de son pays..
Mahamadou Camara est un franco-malien qui a fait ses valises à Paris, pour regagner le pays d’origine de ses parents. Situé au cœur du mandingue médiéval, le village de son père « Dangassa » à une centaine de kms de Bamako a été fondé par ses illustres ancêtres les CAMARA.
De nombreux maliens l’ont découvert pour la première fois sur nos plateaux de télévision, peu avant les élections présidentielles de 2013, au cours de certains duels verbaux, épiques, ou il défendait toujours avec élégance, maitrise et talent, le candidat IBK, ce grand féru de littérature greco-latine et de vocabulaire proustien. Une belle entame et un excellent atout pour le jeune Camara, qui ne cessait plus de nous éblouir par la qualité de son langage, le choix intelligent des mots et expressions pour désarçonner son interlocuteur du jour. Un improbable examen de passage réussi avec talent et panache va lui permettre d'intégrer illico-presto la galaxie IBK ou comme dans la pure tradition maçonnique ne rentrait pas qui veut, mais qui peut et pas n'importe quel prix.
Au lendemain du triomphe électoral de 2012, il fut aussitôt nommé Directeur de cabinet du nouveau président IBK, propulsé à la tête du pays par plus de 70% de maliens.
En prison depuis 258 jours, Mahamadou Camara n’a jamais rencontré un seul juge, ce qui en plus d’être « incompréhensible » pour les profanes du droit semble également donner du crédit aux propos de plusieurs personnes qui pensent à tort ou à raison que cette seconde incarcération de l’ex-ministre obéit plus à une subtile opération de communication bien maitrisée, qu’à une véritable recherche d’efficacité dans cette affaire de corruption qui éclabousse plusieurs dignitaires de l’ex-régime..En tout état de cause Mahamadou Camara offre suffisamment de garanties morales et intellectuelles (Communicateur hors-pair, grand chef d’entreprise) pour être mis sous contrôle judiciaire.
B. CAMARA
Source : Le Phénix
Partager :
Nouveau commentaire