Conséquence du terrorisme grandissant au Mali : le colonel-major Modibo Mariko et sa famille décident de s’exiler

Notre pays, le Mali, se bat depuis 2012 contre le cancer du terrorisme qui a presque rongé les 2/3 de son territoire. De cette date à nos jours, que de vies innocentes fauchées par la terreur. Longtemps limité aux régions Nord du pays, le terrorisme s’est progressivement installé dans le centre du Mali avec des ramifications parfois jusqu’aux Sud.

Face cette gangrène extrêmement meurtrière, des vies continuent à être en danger, des villages entiers sont rayés de la carte du Mali au moyen des incendies, véritable arme de terreur que les terroristes utilisent depuis un certain temps.

Face à cette tragédie jamais vécue au Mali, certains ont tout simplement préféré quitter le pays pour s’exiler sous des cieux un peu plus cléments. C’est le cas d’un haut gradé de l’armée en occurrence le colonel-major Modibo Mariko. Après un passage glorieux au Nord du Mali dans la lutte contre les groupes terroristes et face à l'incapacité des autorités à assurer la défense de son intégrité physique, le colonel-major Mariko a décidé de quitter le pays. N'eut été la bienveillance des hommes avec lesquels il a combattu et qui étaient devenus des amis, il ne serait plus vivant aujourd’hui. Beaucoup de ses compagnons d’armes notamment des supérieurs hiérarchiques ont été tués par les terroristes. Les terroristes vivent avec le dessein macabre de détruire tous ceux qui, dans l'exécution de leurs missions de défense du territoire, les ont porté préjudices.

Ainsi, le colonel-major et sa famille, se sentant en danger de mort, ont fini par partir du Mali. En tout cas au moment où nous mettions sous presse le présent article, c'est-à-dire en ce 22 septembre 2022, nous avons appris de sources bien informées que lui et toute sa famille sont partis en exil. Nous ignorons leur pays d’accueil actuel, mais les indiscrétions indiquent qu’ils n’ont pu trouver jusque-là un pays pour s’installer définitivement. C’est dire qu’ils sont toujours en errance entre les pays.  

Il faut rappeler que depuis 2013, la communauté internationale est venue au secours du Mali. La France a été la première à déployer ses soldats dans notre pays. Depuis le 11 janvier 2013, les soldats français sont au Mali dans le cadre de l’Opération Serval transformée en Barkane en 2014 par le président François Hollande. Cette Opération a certes porté des coups sévères à l’action des terroristes, sans pour autant en finir avec le terrorisme.

En plus de la France, des soldats venant de plusieurs pays étrangers sont déployés au Mali dans le cadre de la mission de stabilisation des Nations Unies (Minusma). Sans oublier le G5 Sahel qui est composé des soldats des 5 pays que sont : le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Niger et le Burkina Faso, et dont l’objectif final est de pouvoir prendre la relève de l’Opération Barkane dans le futur.

Bazoumana Fofana

Source : Malinews.info