15e Jalsa Salana de la Communauté Ahmadiya : communion autour du Saint Coran

15e Jalsa Salana de la Communauté Ahmadiya : communion autour du Saint Coran

La convention nationale annuelle ou encore appelée par les adeptes « Jalsa Salana » de la communauté Ahmadidya s’est tenue du 3 au 5 mai 2024 à Koulikoro. 15e du genre, elle a été un moment de communion autour du Saint Coran et de prières pour la paix dans le monde et particulièrement au Mali.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du représentant du gouverneur de la région de Koulikoro, Abdoul Nassir Maïga, chargé des affaires administratives et judiciaires. Il avait à ses côtés l’envoyé spécial du président mondial de la communauté Ahmadiya. Mahmood Nacir Saqib puisque c’est de lui qu’il s’agit est aussi le président de la communauté du Burkina Faso.

Cette 15e convention nationale a enregistré en plus des Maliens venus en nombre,  les délégués venus des pays frères comme le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Gambie, le Maroc et la France. Le thème retenu cette année était : « le Saint Coran, l’Elixir indispensable pour l’humanité ».

Le président de la communauté Ahmadiya du Mali, Zafar Ahmad Butt, a exhorté les fidèles à avoir toujours un comportement exemplaire dans la société, gage de cohésion sociale. Pour lui, le Coran nous exhorte à l’amour pour son prochain. Il a déploré les nombreuses guerres qui déchirent le monde et rendent difficile la vie sur terre. Aussi,  a-t-il invité les fidèles à prier sur le prophète Mohamed (PSL) et à faire beaucoup de Zikr, condition sine qua non pour éviter une 3e guerre mondiale sur la planète.

Ce fut aussi la principale recommandation du représentant du gouverneur de la région de Koulikoro, Abdoul Nassir Maïga, lequel après avoir salué les nombreux fidèles pour l’esprit pacifiste et l’amour pour tous,  les a exhortés à prier pour la paix au Mali et dans le monde.

L’envoyé spécial du président mondial de la communauté Ahmadiya, Mahmood Nacir Saqib a demandé à l’auditoire d’apprendre le Saint Coran, le réciter quel que soit l’âge de la personne et connaitre aussi sa traduction car, a-t-il dit, il reste le livre saint qui n’a pas subi de falsification jusque-là. Et c’est pour faciliter son apprentissage, a-t-il ajouté, que la communauté Ahmadiya s’est efforcée à traduire le Saint Coran dans 75 langues à travers le monde dont le Bambara.

Les trois jours de convention ont été marqués par des conférences, des informations, des projections vidéo, des cours sur l’histoire de l’islam et de la vie de son noble Prophète Mohammad (SAW). En somme toutes les ressources nécessaires pour une bonne formation spirituelle.

A. D.

Source : Malinews.ml